top of page

Lou  cabrier                                  CE SITE INTERNET N'EST PLUS A JOUR !

Troupeau pastoral de chèvres du Rove        Vous pouvez aller sur la page Facebook !

 

Patrick et Nadège SCELLIER                                                        

Les Adrets - La Carpane - 83640 PLAN D’AUPS SAINTE BAUME

loucabrier@orange.fr - 06 31 70 65 06                    

                                                                                                  

www.facebook.com/loucabrierSainteBaume                                             

                                                                                                                

 

La Chèvre du Rove

 

La Chèvre du Rove est rustique et adaptée aux climats chauds et secs du Sud Est de la France. Elle sait valoriser les parcours pauvres (garrigues, maquis, pinèdes, friches) et produit un lait de grande qualité. La faible production de cette chèvre est compensée par la richesse de son lait.

Habituée aux parcours accidentés et difficiles, elle participe à la valorisation et à la sauvegarde des espaces méditerranéens.

Une des particularités de la Rove est d'être une race pour le lait et la viande.

C’est avec cette magnifique chèvre aux cornes torsadées et adaptée à notre territoire que nous avons décidé d’entretenir la nature et contribuer à diminuer les risques d’incendies, pour préserver la biodiversité.

Le pastoralisme est le moyen de nourrir le troupeau de façon naturelle. Nos chèvres pâturent toute l’année dans les collines, 6h par jour. C’est pour nos chèvres, l’alimentation idéale. De plus, garder nos bêtes a bien des avantages : surveillance des animaux, gestion du territoire en fonction des saisons et des ressources. Cela permet également d’avoir des chèvres rustiques. Le parcours est varié : garrigue, chêne vert, chêne blanc, cade, genêt, amélanchier, aphyllante, sorbier, alisier, cèdre, pin…

Dans le passé... c’est au fil du temps, sous les effets d’une sélection naturelle dans les collines de l’arrière-pays méditerranéen, que la chèvre du Rove se façonna et pris le nom de son terroir d’origine. La brousse du Rove était le principal revenu des habitants du village du Rove. La plus illustre famille d'éleveurs de chèvres du Rove est la famille Gouiran. Avant les années 1960, les marchands de brousse du Rove proposaient les brousses à Marseille au cri de « Leï brousso dou Rouvé ! ». Une expression en est restée : « À l'heure des brousses » en référence à l'heure très tardive à laquelle on commençait à faire des brousses après avoir effectué une longue traite du troupeau.

Notre beau village...

bottom of page